La ZAC des Portes du Tarn en période d’hivernage

Depuis le 1er novembre et jusqu’à fin mars 2022, La SPLA ne pourra faire réaliser de travaux sur la ZAC des Portes du Tarn, en vertu du cahier des charges qu’elle a elle-même rédigé pour satisfaire aux contraintes de protection des espèces vivantes dans cette zone, notamment pour les reptiles :

 « La phase d’hivernage des reptiles s’étale de début novembre à fin mars. Durant cette période les animaux sont installés dans les boisements, haies, muret… La réalisation des travaux de déboisement hors période d’hivernage permet de réduire le risque de destruction d’individus[1]. »

Autrement dit, il ne devrait pas y avoir de travaux de débroussaillage et déboisement, ni a fortiori de terrassement, avant plusieurs mois[2]. Chiroptères, oiseaux, mammifères terrestres, reptiles, amphibiens et autres insectes devraient avoir un peu de répit hivernal. Dans le cas contraire, la SPLA 81 déciderait sciemment de détruire des individus en contradiction avec les mesures d’évitement et de réduction fixées concernant la faune.

Par conséquent, les travaux de voirie permettant l’accès à la parcelle TERRA 2 ne devraient pas débuter en 2021. Pour notre collectif opposé à ce projet de logistique démesuré, c’est un répit que nous accueillons avec satisfaction.

La perspective de montage du bâtiment TERRA 2 devrait donc être repoussée : une bataille de gagnée !

S’ouvre ainsi une trêve de plusieurs mois que le SMIX les Portes du Tarn pourrait utiliser pour engager sereinement une phase de dialogue avec la population, expliquer son projet, écouter les inquiétudes et les propositions. Le collectif Stop TERRA 2 est prêt à prendre part à cette éventuelle démarche de concertation pour sortir par le haut du bourbier dans lequel le territoire s’enlise depuis plusieurs années.

En attendant, nous demandons malgré tout à nos soutiens de rester vigilants et de continuer à surveiller tout lancement de travaux sur la ZAC.


[1] http://www.tarn.gouv.fr/IMG/pdf/recueil-81-2021-217-raa_mensuel_mai_2.pdf, 2 juin 2021, annexe 2 p. 96

[2] Le même type de calendrier de réalisation est appliqué dans un dossier similaire : « la période d’abattage et de dé végétalisation se tiendra impérativement entre septembre et octobre comme l’Autorité environnementale le prévoit dans un avis du 18 mars 2021. » (https://www.fne-midipyrenees.fr/2021/11/04/au-nord-de-toulouse-des-especes-protegees-peuvent-elles-menacer-le-projet-du-groupe-cargo/)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.