PCAET CCTA : la MRAe conforte les arguments et les inquiétudes de Stop TERRA 2

Depuis plusieurs mois, Le Collectif Inter Assos du Vaurais, dont Stop TERRA 2 fait partie, a  vainement tenté à plusieurs reprises d’obtenir des améliorations sur le contenu du plan climat air énergie territorial (PCAET) en cours de construction : « Lors de la réunion du 6 janvier 2022, le Collectif a relevé une nouvelle fois des manques importants au niveau du diagnostic, notamment la non prise en compte des deux projets majeurs du territoire qui auront un fort impact négatif impact sur le climat, la qualité de l’air et la consommation d’énergie fossile : le projet d’autoroute Castres-Verfeil et le projet de plateforme logistique Terra 2 sur la ZAC des Portes du Tarn à Saint-Sulpice[1]. »

Globalement, les réunions entre le Collectif Inter Assos du Vaurais et les élus décideurs de la Communauté de communes Tarn Agout (CCTA) ont surtout permis à ces derniers de s’octroyer un satisfecit en matière de concertation avec les associations environnementales : « Deux réunions ont également permis de compléter les échanges avec les associations environnementales locales rassemblées au sein du collectif inter-associations du Vaurais et d’échanger sur les thèmes qui les intéressent particulièrement[2]. »

Depuis, M. Portes, président de la CCTA, a décidé d’abandonner le semblant de « concertation » et choisi de priver le collectif Inter assos de parole à la fin du conseil communautaire du 29 septembre 2022[3].

Le même jour, la mission régionale d’autorité environnementale (MRAe) Occitanie publiait un avis extrêmement critique sur le PCAET de la CCTA. Concernant la ZAC Les Portes du Tarn et le transport de marchandises, la MRAe écrit : « Le transport de marchandises, qui intervient pour 19 % dans les consommations énergétiques des transports, ne fait pas non plus l’objet d’analyse ni possibilité d’actions. Au contraire, le diagnostic évoque l’attractivité du territoire pour les entrepôts de marchandise en troisième couronne toulousaine, sans analyser les augmentations de déplacements afférentes et donc les moyens de les contenir. La ZAC des Portes du Tarn par exemple n’est évoquée dans le diagnostic (p.18) que du point de vue des perspectives d’emplois et des haies à y planter[4]. »

L’avis du MRAe, organisme officiel[5], conforte donc les prises de position du collectif Stop TERRA 2 en soulignant le manquement de la CCTA, une des collectivités gestionnaires de la ZAC, qui persiste à promouvoir l’installation d’entrepôts de marchandises comme le projet TERRA 2 sans prendre en compte l’impact de ces potentielles implantations sur les consommations énergétiques, la qualité de l’air et le climat.

Le collectif Stop TERRA 2, renforcé dans ses revendications par la lecture de l’avis de la MRAe, attend une prise de position claire de M. Portes et des autres délégués de la CCTA au syndicat mixte (SMIX) les Portes du Tarn, sur leurs intentions d’implantation d’entrepôts logistiques sur la ZAC Les Portes du Tarn.


[1] Extrait du communiqué CIAV du 6 février 2022 : Le Collectif Inter Associations du Vaurais prend position sur le PCAET intercommunal en cours de construction.

[2] PDF Délibération 30.06.2022 – Validation programme d’actions juillet 2022 https://www.cc-tarnagout.fr/?-Le-Plan-climat-air-energie-territorial-

[3]https://www.facebook.com/StopTERRA2/posts/pfbid0ZrXNqT1UaEKoQ54mAK4PFKHNZgxJdsvP5VP61wyVyzYrk7FmHbb9bQP8QeSaFAjsl

[4] https://www.mrae.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/2022ao85.pdf

[5] https://www.mrae.developpement-durable.gouv.fr/occitanie-r21.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *