Une autre ZAC est possible

Communiqué de presse suite à la réunion du jeudi 16 février avec les membres du SMIX les Portes du Tarn

C’est avec une très grande satisfaction que le collectif Stop TERRA 2 enregistre la décision d’abandon définitif du projet d’entrepôt logistique géant TERRA 2, avec un retrait du permis de construire dans les prochains jours. C’est le résultat d’une lutte de plusieurs années qui montre la nécessité de faire entendre la voix des citoyens. Beaucoup de temps a été perdu par le manque d’écoute des autorités responsables. Nous le regrettons mais nous nous félicitons qu’une première rencontre se soit tenue le jeudi 16 février 2023 avec les élus du SMIX des Portes du Tarn, et qui nous a permis d’échanger sur le devenir de la ZAC. 

Nous pensons qu’une autre ZAC est possible et c’est le sens de notre engagement. Elle devra être fondée sur une nouvelle gouvernance qui permettra aux citoyens de participer directement aux décisions qui les concernent, et être compatible avec la bifurcation écologique et les attentes des habitants du territoire.

A l’heure où nous sommes confrontés aux conséquences dramatiques du changement climatique et de la destruction de la biodiversité, les ambitions environnementales des promoteurs de la ZAC doivent se traduire en actes, pour soumettre les futurs projets d’installation à des critères environnementaux tant en ce qui concerne leurs infrastructures que la nature de leur production. À ce titre, le SMIX doit renoncer à labellisation de la ZAC comme « Territoire de logistique ». 

Nous prenons note de l’affirmation selon laquelle plusieurs entreprises de production sont en pourparlers pour une implantation sur la ZAC. Nous regardons avec intérêt le projet de l’entreprise H2V de production d’hydrogène vert, mais nous interrogeons les décideurs sur la provenance des ressources en eau et en électricité et la maîtrise des risques liés au transport et au stockage de ce produit hautement inflammable. De ce point de vue il serait utile d’intégrer cette production dans un écosystème industriel permettant une consommation locale. Nous comptons sur une politique de transparence de la part de la SPLA 81 et H2V.

Le collectif réaffirme sa volonté pour une autre ZAC dont le développement parte des besoins réels des habitants du territoire, pour des productions utiles et des emplois qualifiés et pérennes dans le respect de l’environnement. La démesure foncière du projet devra être discutée au profit d’un retour des terres agricoles à leur usage premier et de la préservation d’espaces naturels abritant des espèces protégées de la flore et de la faune sauvage. 

Enfin, nous prenons acte de l’engagement des élus pour de nouvelles rencontres qui devront permettre d’échanger sur une nouvelle répartition des usages du foncier et les projets d’implantation sur la ZAC et éviter ainsi des situations de blocage. Comme nous l’avons toujours affirmé, nous sommes prêts au dialogue mais notre vigilance reste entière.

Le collectif Stop TERRA 2, à Saint-Sulpice-la-Pointe, le dimanche 19 février 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *