
Le 16 février 2023, les élu·es du SMIX invitaient le collectif Stop TERRA 2 à une discussion autour de la ZAC des Portes du Tarn. Quelques jours auparavant, un communiqué de presse nous apprenait de façon officielle l’abandon du projet d’entrepôt de logistique XXL TERRA 2.
Lors de cette réunion, nous avons porté la voix des citoyens et interrogé les élu·es sur :
- L’obtention de l’enregistrement de la rencontre. La rencontre a été enregistrée à la demande de M. Christophe Ramond et celui-ci s’est engagé à fournir l’enregistrement à tous les participants. À ce jour, malgré notre demande, cet enregistrement ne nous est toujours pas parvenu.
- L’annulation effective du permis de construire TERRA 2.
- L’abandon du label territoire de logistique qui acterait la volonté de ne plus recourir à des activités de logistique non rattachées à de l’industrie locale.
- La justification de l’affirmation de M. Ramond qui indiquait que la ZAC réserve 2/3 d’espaces naturels et agricoles.
- Des informations complémentaires sur la production d’hydrogène par H2V.
À peine la réunion terminée, la SPLA 81 diffusait un communiqué pour réaffirmer « la pertinence du parc d’activités depuis son origine ». Hélas, il nous apparaît donc de plus en plus évident que les élu·es n’étaient qu’en opération de communication. Il y a plus d’un mois, les élu·es nous promettaient un retrait du permis TERRA 2 par JMG Partners et, renseignements pris, aucune annulation n’a été demandée. Le courrier du collectif en date du 27 février adressé à M. Ramond est resté également sans réponse. Nous espérions des actes et le maintien d’un dialogue.
Depuis le début de notre lutte, nous demandons l’abandon de TERRA 2 et une discussion constructive autour de la ZAC permettant de ne pas reproduire les « ratés » d’implantation allant à l’encontre d’accords politiques passés[1].
Pour mémoire, 2 recours juridiques, l’un contre l’autorisation environnementale TERRA 2 et l’autre contre la dérogation à la destruction d’espèces protégées demandée par la SPLA 81, sont toujours actifs. Pour permettre un cadre sérieux et des négociations sereines sur une sortie de conflit, nous proposons donc aux élu·es du SMIX une médiation administrative[2] afin de faire évoluer positivement le projet ZAC Les Portes du Tarn.
Voici quelques-unes de nos propositions pour « une autre ZAC » :
- Répartition des usages : 1/3 d’espaces naturels, 1/3 d’espaces agricoles, 1/3 de foncier économique.
- Une autre gouvernance avec l’ajout au sein du comité d’engagement du SMIX de citoyens et de représentants d’associations, et des réunions publiques d’information régulières.
- Une stratégie basée sur les besoins du territoire et non une politique de l’offre comme actuellement, et un foncier économique dédié à des activités favorables à la bifurcation écologique.
- Une densification et un redécoupage des lots pour accueillir des entreprises de toutes tailles.
- Une redéfinition des circulations permettant de maintenir les alignements d’arbres, les haies, les fossés, les cours d’eau et ruisseaux existants sur site et de limiter ainsi les conséquences négatives du projet sur la faune et la flore.
A travers la médiation, nous souhaitons une discussion de fond basée sur une confiance à construire.
Nous croyons à ce dispositif de médiation et attendons donc un retour de M. Ramond.
Le collectif Stop TERRA 2, Saint-Sulpice-la-Pointe, le vendredi 24 mars 2023
[2]« A ce titre, les partenaires décident de ne pas implanter de plate-forme logistique, non rattachée à une activité industrielle validée par le comité d’agrément, ainsi que le refus de plate-forme logistique de massification (peu d’emploi / ha). », engagement pris par les élu·es en charge des Portes du Tarn en 2015, non tenu par la suite avec TERRA 2.
[3]Ce mardi 21 mars, le juriste de la FNE Midi Pyrénées a déposé une demande de médiation administrative au tribunal administratif de Toulouse.